La méthode a pour but de rassembler des avis experts sur un sujet précis et de mettre en évidence des convergences et des consensus sur les orientations à donner au projet en soumettant ces experts à des vagues successives de questionnements, qui génèrent des avis qui permettent de consolider les orientations à donner à un projet. Cette méthode apporte un éclairage des experts sur les zones d’incertitude en vue d’une aide à la décision et d’une vérification de l’opportunité et de la faisabilité du projet.
Les analystes et les experts sont les acteurs de cette méthode:
Les analystes sont chargés d’organiser le dispositif DELPHI, c’est à dire: de sélectionner les « experts » , de rédiger les versions successives des questionnaires , d’analyser et d’exploiter les résultats.
Il existe de nombreuses variantes à la méthode DELPHI. Nous illustrons sur la figure une variante classique, à QUATRE étapes:
- L’étape 1 : consiste à définir avec rigueur et précision l’objet sur lequel portera le DELPHI. Par objet, on entend le problème que vont devoir examiner les experts et les grands questionnements liés à ce problème.
- L’étape 2 : consiste à procéder au choix des experts, par exemple sur base d’une carte des acteurs établie pour la circonstance. Il est recommandé que le nombre final d’experts ne soit pas inférieur à 25.
- L’étape 3 : consiste à élaborer un questionnaire selon un processus rigoureux. Les questions doivent être ciblées, précises et éventuellement quantifiables.
- L’étape 4 : est celle de l’administration du questionnaire et du traitement des résultats.
A l’issue du DELPHI, les analystes rédigent un rapport synthétique reprenant : les opinions consensuelles médianes qui se sont dégagées au sein du groupe d’experts et la dispersion des opinions autour de cette médiane ; les justifications et commentaires des experts à propos des opinions qui divergent du consensus pour interpréter la dispersion des opinions ; la composition du groupe d’experts ; éventuellement, le questionnaire soumis aux experts.
Référence: dossier documentaire sur la méthode DELPHI ORSAS LORAINE