Dans l’idéal, la visite de l’expert devrait se préparer… avant même le sinistre ! Son travail, en effet, sera d’autant plus facile si vous êtes en mesure de lui fournir des justificatifs.
Des documents tels que des factures d’achat ou de réparation, l’acte notarié de vente du bien immobilier ou encore des bons de garantie ont leur importance pour permettre une évaluation de la valeur de vos biens mobiliers aussi juste et précise que possible.
L’expert se chargera la plupart du temps de prendre lui-même des clichés du sinistre pour les joindre à son rapport. Mais il peut aussi s’avérer utile, si vous en disposez, de lui transmettre vos propres photographies datant d’avant le sinistre.
Quelques clichés valent mieux que de longs discours et permettront à l’expert de se faire une idée très précise, par exemple, de l’état général d’une cuisine avant un incendie ou un important dégât des eaux. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se montrer prévoyant et de disposer en permanence de quelques clichés récents des différentes pièces de la maison, de la façade et de vos objets les plus précieux !
En attendant sa visite, ne jetez surtout rien, et, dans la mesure du possible, laissez-en place le mobilier dégradé. L’expert doit pouvoir se faire une idée précise de l’étendue du sinistre.
Si vous avez dû procéder à des réparations urgentes, gardez soigneusement les factures afin de les lui montrer, et de pouvoir vous faire rembourser ultérieurement.
Il est possible que l’expert vous demande de réaliser un « état des pertes », afin de recenser tous les dommages que vous avez subis, ainsi que la valeur à neuf des biens abîmés.
Référence : site web www.jechange.fr